© 2011 Elodie. All rights reserved. SONY DSC

Au coeur de la Mongolie

Apres mes petites mésaventures, nous voila partis avec Bat pour un aperçu de son si beau pays.

Tout d’abord en route pour une réserve naturelle de chevaux sauvages qui s’étend sur des milliers d’hectares. Nous avons eu la chance d’en approcher quelques uns, évidement à distance raisonnable, puis nous avons rencontré notre première famille d’accueil sous yourte (ou ger comme on dit en Mongolie), Khadaa et Oyuni. Ils nous ont gentiment  fait découvrir quelques coutumes locales telles que le thé au lait ou le thé salé, les biscuits secs aux fromages fermentés (pour avoir essayé à mes dépends il vaut mieux croquer un mini bout pour honorer vos hôtes et planquer le reste dans le fond de sa polaire) ainsi que le haïrai, lait de juments fermenté à l aide de mille couts de bâton dans de grosses barriques (visiblement le digestif local que tout le monde apprécie énormément, même les enfants de quelques mois en boivent quelques lampées, je comprends mieux ce qui les aide a passer l’hiver ;) )

Nous avons également essayé l’apéro local pour le moins ragoutant : une bassine remplie d’abats et d’os à piocher et déguster chacun son tour avec les doigts : miam !

Il est clair que les rôles sont ici bien définis : l’homme va a la chasse ou s’occupe des chevaux et la femme cuisine. Visiblement c’est un système qui fonctionne bien. J’admire les femmes face a leur mini plan de travail qui ont pour seul ustensile culinaire leur poêle centrale qui sert aussi bien à réchauffer la ger qu’a cuire toutes sorte de plat.

Sans vouloir faire de grandes phrases moralisatrices, le minimum suffit largement. Je me souviens de ma cuisine a Aix en Provence remplie à craquer d’accessoires en tout genre et qui d’ailleurs au final ne sortaient pas beaucoup des placards…

Nous avons suivi notre chemin avec une deuxième famille, tout aussi gentille et attentionnée que la première, Batsukh et Ganga et leurs deux enfants Agi et Ogi. Agi nous a fait découvrir de grandes balades en montagnes : les vues au sommet étaient vertigineuses, le ciel dégagé, les couleurs automnales avec une brise qui faisait remuer légèrement le haut des arbres… un émerveillement pour la vue.

Ogi, leur fille je pense de 5 ou 6 ans était une véritable petite poupée, très très timide toujours cachée derrière les jupes de sa maman avec ses petites joues bien roses, … à croquer ! j’ai eu un véritable coup de coeur pour elle.

Au de la de toutes ces formidables rencontres nous avons pu nous expérimenter a la traite des yaks (pas si facile que ca), découvrir la fabrication de bijoux (géniale), plusieurs visites dans différents monastères ou nous avons pu comprendre un peu plus toute l’influence bouddhiste. Lors d’une de l’une de nos visites de monastères nous avons pu assister a une messe traditionnelles, un moment très fort pour nous.

Nous avons énormément aimé nos jours passés en Mongolie, et je suis sure pour ma part que je reviendrai revivre et découvrir un peu plus en profondeur ce pays. Nous gardons avec nous des moments inoubliables avec un peuple d’une gentillesse rare.

Merci encore une fois a Bat de Nomad Planet, qui nous a organisé ces moments avec de grands sourires, une énorme souplesse et un soundsystem hiphop mongol.

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

 

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

 

 

 

6 commentaires

  1. joelle et patrick
    Le 29 oct ’11 à 08:33 | Permalien

    bonjour à tout les deux, on en prend plein les yeux .
    mamie est contente de suivre votre voyage.
    j’ai fais des photos montages je les ai envoyé à tes parents
    bisous joelle et patrick.

  2. Pascal et Virginie
    Le 29 oct ’11 à 20:02 | Permalien

    C’est beeeaaaauuuu !! ;-)
    Départ pour nous demain matin au Maroc pour un tripe de 11 jours dans l’atlas et le côte. Je télécharge Skype à mon retour pour se parler !!!!
    Gros bisous à vous

  3. joelle et patrick
    Le 30 oct ’11 à 14:59 | Permalien

    cc ma cousine, c séverine. J’ai visionnée votre début de périple chez mes parents, la sistite je connais je te comprend. Je suis vraiment très fière de toi (manger de tout) , on est loin des yaouts et des biberons de lait qui t’ont suivis très très longtemps, c’était quand même meilleur que ce thé salé ou ton drôle d’apéro. Mamie et toute la famille se joignent à moi pour te faire de gros bisous

  4. hirsch
    Le 1 nov ’11 à 17:07 | Permalien

    Quoi qu’une poêle pour faire la cuisine !!! quel malheur, on devrait lui envoyer tout un arsenal …. moi je serai malheureuse … et christophe aussi sans son apéro….. beurk pour l’apéro local…. idem, il faut leur envoyer une bouteille de st jean de minervois…
    Bon gros bisous à vous deux… hum!!!! très jolie avec ton costume local!!!! très belle photo. Trop chou le petit garçon !!! vous nous l’avez
    kidnappé j’espère ….bisous laetitia

  5. Guillaume M/
    Le 11 nov ’11 à 15:01 | Permalien

    Merci encore de faire partager, c’est passionnant ! Sacré expérience culinaire tout de même ! Ca suffit à vous rassasier ? A Chengde en Chine, on avait visité un temple où il y avait un peu la même ambiance sonore que dans la vidéo, très impressionnant. Vous avez visiblement de la chance d’avoir un très bon guide ! Quelle expérience !

  6. BAT
    Le 6 déc ’11 à 08:39 | Permalien

    Bonjour c Bat comment allez vous ?Elodie va bien? quoi de9? Je suis content de voir votre site, Je vous souhaite bon voyage et bon continuation et que je vous attend en Mongolie il faut revenir en mongolie