© 2012 Louis-François. All rights reserved. SONY DSC

Pic d’Adam : La montagne, ca nous gagne

Après nos aventures aux pieds de l’Annapurna, l’air de la montagne commençait a nous manquer. Si les collines du Sri-Lanka sont loin d’approcher les hauteurs de l’Himalaya, le Pic d’Adam est une randonnée très populaire sur l’île.

En effet, tout le monde en a pour son grade : pour certains, ce serait le lieu ou Adam (celui d’Eve) a posé son pied pour la première fois sur terre, pour d’autre, là ou Buddha aurait posé le pied avant d’aller au paradis… pour les insectophiles, on dit également que la montagne sert de cimetière pour les papillons.

Mais l’accès a la montagne se mérite. Le petit train de Ella nous tendait les bras pour nous emmener 120km plus loin. Authentique et passant par des coins magnifiques, le train aura quand même pris son temps puisqu’il nous aura fallu plus de 7h pour faire cette courte distance. Mais il fallait encore monter dans le dernier village avant la montée : 1h30 de conduite « extreme limite » avec un groupe de locaux décider chantant a tue-tête du début a la fin. Elodie était proche de la crise de nerf, mais c’est finalement la crise de rire qui l’a emporté.

Aussi spirituelle est la montée, elle dénombre cependant plus de 5.200 marches, avec une montée crescendo finissant quasiment a la verticale sur le dernier tronçon. Sur le chemin, heureusement, le panorama nous redonne la motivation pour avancer, tout comme un compagnon canidé qui nous aura suivi les 3/4 du voyage, avant qu’un couple de touriste ne le détourne de sa mission grâce a des biscuits frelatés.

De notre côté, nous avons préféré faire la montée de jour (la chaleur n’étant pas harassante, et afin de profiter du paysage en montant). Pourtant, la plupart des gens préfèrent y aller le soir vers 20h ou carrément a 2h du matin afin de profiter en haut du lever de soleil.

L’Adam’s Peak est donc une vraie rando qui fait mal aux jambes, mais qui mérite d’être faite. Les rencontres que nous avons faites, les instants magiques au coucher du soleil et l’atmosphère à la redescende…


 

 

 

4 commentaires

  1. Guillaume M.
    Le 12 jan ’12 à 21:30 | Permalien

    Sept heures pour faire 120 km ! Vous avez eu le temps de profiter !

  2. Louis-François
    Le 13 jan ’12 à 04:49 | Permalien

    c’est ca… avec des petites pauses d’1h entre plusieurs stations… un voyage en slow mo :)

  3. Claudia
    Le 18 jan ’12 à 14:59 | Permalien

    Bonjour!
    Je viens de découvrir, un peu par hasard, votre super site! Et en plus, je tombe enfin sur des voyageurs en route! :) Je mettrai le lien sur mon blog pour faire découvrir votre voyage à d’autres!
    Bon voyage. Et merci de nous faire partager vos moments.

  4. Le 29 jan ’12 à 17:03 | Permalien

    Finalement les trains chinois ne sont pas si lents… :)