© 2012 Louis-François. All rights reserved. SONY DSC

Opération Mékong

Si nous quittons le nord Vietnam avec l’envie d’y trainer un peu, on est par contre content de retrouver la chaleur à Saïgon.
A peine arrivés, nous retrouvons à l’aéroport une copine, Morgane, qui elle repart pour la France dans l’heure. Une organisation chronométrée pour un rendez-vous improbable et bien sympa.

Saïgon, que j’imaginais poétique, lente et remplie de vélo est quant à elle passée au XXIéme siècle. Les tours sont légions autour des grands axes routiers, les guest houses s’enfilent à la suite les unes des autres facon Kao San Road… j’en resterai là pour mes images d’Epinal à la sauce Regis Wargnier.

Nous nous dirigeons dès le lendemain pour Can Tho, capitale du delta du Mékong. Petite ville tournée autour de son fleuve, nous y mangeons du serpent (pas bon) et partons pour une journée sur un petit bateau, à l’assaut des marchés environnant et des branches tranquilles du fleuve. Une superbe balade au calme et au soleil, agrémentés d’épreuves typées Koh Lanta, réussies haut la main.

Nous remontons ensuite à Chau Doc, près de la frontière Cambodgienne. Alors que nous nous attendions à une ville de transit lambda, nous tombons sur un petit coin plein de charme et de sourires. Le marché local est très actif (on a évité de peu à l’assassinat sous nos yeux d’une tortue) et Elodie en a profité pour se faire nettoyer les oreilles avec des instruments que j’aurais plutot assigné à un dentiste.

C’est par le fleuve que nous arriverons au Cambodge avec un poste frontière plus que détendu. Deux coups de tampons plus tard, et c’est réglé.

Si le Vietnam a été vu trop rapidement, il nous a vraiment laissé de bons souvenirs et l’envie de nous y attarder. Mais pour une fois, nous avons un imperatif : il nous faut être a Phnom Penh pour le 18 mars !

 

4 commentaires

  1. laury
    Le 19 mai ’12 à 20:02 | Permalien

    Hello
    j’ai rattrapé mes 4 post de retard :))
    Les photos sont magiques ! et vous êtes superbes tous les 2.
    Elodie n’a pas perdu l’ouïe ?! :-))
    Laury

  2. Clack
    Le 25 mai ’12 à 11:14 | Permalien

    « ous avons un imperatif : il nous faut être a Phnom Penh pour le 18 mars ! » Vous êtes bien en retard :-) Ah la la, ces gens qui prennent 1 année sabbatique et qui perdent le fil du temps… **en mode jalouse**

    Ces photos me rappellent énormément le Nord de la Thaïlande. Idem pour passer au Laos, 2 coups de tampons dans une cabane de Douanier au milieu de la forêt et c’était fait :-)

    @ Elodie : Pas de douleur, ça va ? :)

  3. Barbedor
    Le 25 mai ’12 à 11:48 | Permalien

    JOYEUX ANNIVERSAIRE, HEUREUX ANNIVERSAIRE, nous te souhaitons que du bonheur, de l’amour, toujours et encore de formidables découvertes et rencontres, à toi et Elodie.
    Merci de nous faire voyager avec vous.Nous pensons fort à vous et vous embrassons très tendrement.
    Eso, Marie-Laure, Michel, Adeline, Esther-Anne, Alex et Françoise (suis la seule à avoir un ordi :-)

  4. Louis-François
    Le 25 mai ’12 à 12:15 | Permalien

    Merci la famille, ca fait plaisir ce gentil message. On pense a vous aussi :)