© 2012 Louis-François. All rights reserved. SONY DSC

Plus au nord, vers le lac

Le transport en Birmanie, surtout en avion, semble sorti des années 80. Les reservations se font dans un bureau, uniquement par une hotesse qui appelle les compagnies et nous fait un joli billet écrit à la main. Internet ? connais pas.

Devant les complications pour rejoindre notre but initial (Mrauk U), nous attaquons directement par le lac Inlé dans le nord du pays. Un vol rapide et nous voilà arrivés dans ce petite ville construite près d’un lac bleu clair. La place principale, centre névralgique du domaine accueille chaque semaine tous les vendeurs locaux pour un marché d’envergure qui se déplace ensuite dans les villes environnantes. Les femmes en profitent pour mettre leur tanaka et parader d’un étale à l’autre.

Le lac en lui même est superbe, rempli de pécheurs et s’entoure d’une vie spirituelle et commerciale passionnante. Nous effectuons un trek de 3 jours dans les environs avec Babu, pas plus de 25 ans. Entre deux feuilles de beetlenuts, il traduit nos questions et nous emmène chez l’habitant passer des moments mémorables.
Un interprète en Birmanie n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire. Quelques gestes et de grands sourires nous ouvrent les portes de particuliers qui nous accueillent à bras ouverts pour partager leur déjeuner. Le langage est parfois superficiel.