© 2014 Louis-François. All rights reserved. belize-6

Belize, where the wild things are

Difficile de résister à l’appel de la côte caribéenne. Depuis l’arrivée au Mexique, elle nous nargue. Nous avions prévu de commencer par la descendre depuis Cancun, mais nous avons rebroussé chemin, par crainte des tarifs et des reservations pendant la périodes des fêtes de fin d’année.

Pourtant, nous revoilà, mais cette fois à la remonter. Premier stop, Belize. Arrêt nécessaire à Chetumal pour recharger les batteries, puis départ en bus pour la capitale bélizéenne. Nous montons dans un bus scolaire américain retappé et descendons le pays en passant par Corozal et Orange Walk. Pour tout avouer, le paysage ne nous donne pas tellement envie de nous arrêter. L’arrivée à Belize City aura même un effet répulsif immédiat qui nous poussera directement dans le premier bateau venu vers Caye Caulker.
Dès lors, il semble que nous ayons changé de monde, vers un peu plus de confort et d’égards. Celui des touristes sans doute, mais après 3 jours de voyage en bus, ça peut être réconfortant.

A Caye Caulker, nous profitons de cette ambiance détendue teintée de rasta. Parfois jusqu’au cliché, mais souvent de façon sympathique. Outre des sorties en snorkeling extraodinaires, nous filons pour LA sortie plongée qui nous a fait venir ici : le blue hole. 3 heures de bateau sont nécessaires pour atteindre ce trou bleu légendaire pour une plongée à près de 45 mètres. Outre le bleu très particulier du lieu, nous avons à nos côté 2 énormes requins caribéens qui nous accompagnent. Les deux autres plongées sont également de grande envergure : raie aigle, tortues et massifs coraliens superbe.

Avant de remonter au Mexique, nous partons pour San Ignacio, près du Guatemala. De là, nous partons voir l’ATM (Actun Tunichil Muknal). Un periple étonnant, voire fascinant qui nous mène, après 1h de marche dans la forêt et quelques passages de fleuve, à l’entrée d’une énorme cave. Plus le choix, il faut plonger… l’eau jusqu’au cou et le casque sur la tête nous avançons dans une cave bourrée de formations stalagtites et d’artefactes maya. Le lieu est sidérant de richesse naturelle et un lieu de culte maya utilisé pendant des années. Point d’orgue de la visite, un squelette incrusté dans la roche, signe d’un sacrifice ayant eu lieu là bas. Impressionnant.

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Danie Delacroix
    Le 8 mar ’14 à 17:53 | Permalien

    Belles photos ça fait réver profitez bien