L’Inde a cela de magique qu’elle rassemble mille pays en un seul.
Du sud au nord, rien n’est comparable, et même du Rajasthan à Agra, pourtant si proche, tout est encore différent. J’ai décidé de m’attarder sur 2 sites sublimes et totalement contrastés… l’un pour sa finesse, l’autre pour sa légende.
Le majestueux Taj Mahal : les origines
Signifiant « Palais de la couronne », le palais est inoubliable de beauté… un véritable enchantement. L’empereur mongol Shâh Jahân en mémoire de son épouse aimante morte en donnant naissance a leur quatorzième enfant, a décidé de lui ériger un mausolée.
La construction débuta en 1631 pour s’achever environ une vingtaine d’année plus tard.
Le Taj Mahal est d une richesse infini, construit avec les matériaux et pierres précieuses les plus nobles provenant de diverses régions de l’Inde et du reste de l’Asie, plus de mille éléphants ont été employés pour les transporter et environ vingt mille personnes ont travaillées sur ce chantier.
Le site est devenu une des sept nouvelles merveilles du monde et classé Unesco et je comprends bien pourquoi, le Taj est l’un de mes « I want to go there » (je veux y aller 1x dans ma vie). Endroit que l’on a vu mille fois en photos, en reportages ou l’on se demande bien si il sera aussi spectaculaire que sa réputation veut bien le laisser entendre.
Cela a été plus que le cas pour moi, environ 15 ans que je rêve de voir ce monument et il a été plus qu’à la hauteur de mes espérances.
L émerveillement était au rendez-vous et c’est bien simple : on y a passé la journée !
Les jardins qui l’entourent permettent de garder un calme environnant bien plus agréable que la ville d’Agra, qui mis à part le Taj n’a pas de réel intérêt. La visite peut se faire très rapidement mais le lieu est si vaste et serein que l’on prend plaisir a buller dans les diverses endroits du site. Chacun y trouve son compte… les touristes prennent des photos , hum, de touriste et les amoureux se regardent enlacés mains dans la main.
Une bien belle journée a oublier tout ce qui nous entoure.
La visite sur une barque a l arrière du Taj est également très agréable et donne un autre point de vue tout aussi fantastique.
Comble de hasard, nous avons visité ce lieux le 14 février, une journée de rêve pour nous :)
Les sensuelles sculptures de Khajuraho : le mythe
Hemwati, une jeune fille du village de Khajuraho alla chercher de l’eau à l’étang après une chaude journée d’été. Personne a l’horizon elle décida de s’y baigner. Chandra, la divinité de la lune, ravie à la vue de la beauté de la jeune fille apparue sur la berge du lac sous la forme d’un jeune et beau prince. Après l’avoir séduit, ils passèrent ensemble la nuit sous les étoiles. Lorsque l’aube apparu, le dieu de la lune dit à contrecoeur au revoir à sa belle afin de reprendre sa place aux cieux. Hemwati était désolée de le voir partir mais Chandra lui promit que le fils né de leur union deviendrait l’un des plus grands guerriers de tous les temps et qu’il fonderait une dynastie qui régnerait pendant des siècles. La prophétie se réalisa. Le garçon appelé Chandravarma (don du dieu de la lune) devint très riche et extrêmement puissant. Sous sa dynastie 85 temples dédiés a l’amour et à la passion furent construits.
Nous avons eu le plaisir de découvrir une vingtaine de ces temples, (les autres étant malheureusement détruits par les dégradations naturelles).
La sensualité de ce site est troublantes, certaines de ces sculptures a demi cachés révèlent des bas reliefs bien plus osés encore. Cela devient un vrai jeu d’examiner chacunes d’entre elles et de laisser vagabonder son esprit.
Egalement classé Unesco, voici un lieu ou sensualité et sexualité se retrouvent avec magnificence.
2 commentaires
L’Inde me fait envie depuis un moment déjà, et le Taj Mahal fait évidemment parti des gros sites à visiter. Tu en parles avec un réel plaisir, et ça donne envie !
Wahouuuuuuuu !!!!!!