© 2013 Elodie. All rights reserved. IMG_1428

Le livre de la jungle : direction Bornéo

 

Apres nos quelques jours à lézarder sur les plages paradisiaques du sud de la Thaïlande, nous voici en route pour Bornéo, de loin la région la plus « nature » de notre voyage. Dès notre premier jour, nous avons l’impression de retrouver Mowgly et Baloo pour faires une petite danse entre les singes, serpents et crocodiles.

Nous avons découvert avec curiosité les singes nasiques, singes au nez extrêmement proéminent et au bruit curieux ! Etonnamment, ils raffolent de pancakes qui leur sont servis régulièrement dans le parc qui leur est dédié à Labuk Bay. Nous avons assisté à leur petit déjeuner et avons pu les approcher de très pret… vu la rareté de ses singes (ils ne sont visibles qu’à Bornéo dans leur milieu naturel).

Nous avons ensuite été faire un petit coucou à nos amis les Orangs-Outans (littéralement « homme de la foret » en malais). Moins de chance pour commencer notre journée à Sepilok, les orangs-outans n’étaient pas très gourmands… peu sont donc venus à l‘open bar constitué de lait et de bananes. Apres une longue balade dans le parc (plutot petit cependant), nous avons été surpris de voir qu’un petit Orang Outang avait envie de faire sa « star » auprès de la cafeteria du parc. Après quelques roulades, il nous a fait un son show et est venu droit sur nous pour finalement monter sur le toit. Puis il est longteéps resté à nous observer. Un moment très fort les yeux dans les yeux. Il m’a même tendu la main !

Partant du coté de Kinabatangan, nous sommes restés quelques jours chez l’habitant dans une maison traditionnelle au bord de la rivière. Cela nous a permis de faire une balade de 3h incroyable, où nous avons pu admirer un troupeau d’une dizaine d’éléphants en pleine liberté se laver avec leurs petits, des singes sautant d’un arbre à un autre, des espèces d’oiseaux rares et une multitude d’animaux à l’état sauvage. Exceptionnel.

Nettement moins grisant cependant lorsque notre hôte a arrêté sa barque sous un arbre où un python enroulé sur lui-même était entrain de dormir et ou un œil de crocodile me regardait fixement à moins d’un mètre. J’ai presque sursauté de peur lorsqu’il s’est immergé sous l’eau et est passé sous notre barque.

Malgré une foret primitive en diminution à cause de la culture de l’huile de palme, nous nous sommes vraiment sentis en immersion dans cette nature et c’est un immense plaisir d’avoir pu approcher des animaux que nous voyions plutot dans les dessins animés de notre enfance ou des documentaires.

 

Un commentaire

  1. Caroline
    Le 17 avr ’13 à 23:40 | Permalien

    « pour faire une petite danse entre les singes, serpents et crocodiles » comme tu dis, je vous imagine d’ici en pleine action !!!