Le voyage étant l’occasion de prendre le temps, nous avions prévu dès le départ de passer le premier niveau (Open Water) de plongée. J’avais déjà plongé par le passé et Elodie avait de son côté fait une initiation en Malaisie il y a 3 ans. Nous voulions profiter des eaux de l’ocean indien pour passer à l’étape au dessus et enfin pouvoir plonger sans une assistance de tous les instants.
Notre étape « plongée » du voyage démarre réellement à Koh Tao où nous avons passé l’Open Water. Une premiere journée en piscine pour faire les premières gammes et nous voici à l’eau pour des plongées pleines de couleurs et de poissons. Elodie qui hésitait quant à comment faire des bulles sous l’eau était prête à descendre sous les 18m. Un examen passé tranquillement et une demi journée de réflexion, le mauvais temps aidant, nous repartons pour un tour en passant l’Advanced Open Water dans la foulée. Pas forcement la meilleure chose à faire d’ailleurs, le mieux étant de faire quelques plongées entre les deux pour gagner en expérience, mais l’occasion était là.
Autonomie, déscente à 30m, plongée de nuit et orientation… l’Advanced est riche et nous permet de confirmer un point qui nous semble désormais évident : on adore ça.
Les eaux de Thailande sont d’ailleurs parfaites pour ca : relativement peu de courant, beaucoup de couleurs, chaque plongée est un réel plaisir.
Si bien que la suite de notre voyage va s’articuler beaucoup autour de la plongée ! A Borneo d’abord où nous avons continué le voyage. Sipadan est un spot immense et même si nous n’avons pas pu avoir de permis pour y plonger, nous avons vu nos premieres tortues du coté de Maboul. Nous commençons à vivre au rythme des plongées chez Uncle Chang et son riz frit plus que fade.
A Bali ensuite ou nous nous sommes posés du coté d’Amed, superbe petit coin de plage entre le Mont Agung et les hauteurs environnantes. La sublime plongée à Tulamben sur l’épave du Liberty reste un moment particulier, tant par la splendeur sous marine que par le materiel complètement géré par les femmes balinaises, n’hésitant pas a porter 2 à 3 bouteilles d’air pour les plongeurs. Plus au sud, nous filons a Nusa Lembongan. Chanceux, nous rencontrons d’abord une série de raies manta avant d’être face a face avec un Mola Mola… exceptionnel vue la saison. Nous en profitons également pour faire la connaissance de Sebastien et Emilie, un couple de voyageurs qui ont démarré leur trip en amerique centrale et qui sont tombés amoureux de la plongée, comme nous. Ils nous conseillent d’ailleurs un club à Gili, qui est notre prochaine destination, après un passage par Lombok.
A Gili, nous faisons le choix de rester à Gili Air, entre la fête de Gili Trawangan et le minimalisme de Gili Meno. A peine le temps de se remettre de notre trek à Lombok que nous revoyons le couple franco-suisse prêt a plonger. Une très bonne surprise, d’autant que les plongées à Gili sont vraiment superbes.
Nous avions prévu de faire, une fois notre Open Water passé, 4 ou 5 plongées par ci par là… Au final, c’est pas loin de 30 plongées que compte notre log book, glanées dans des spots de réputations mondiales. Un véritable coup de coeur qui nous influence directement dans le choix de nos vacances.
Un commentaire
Mon droit à l’image !!
Je fais peur…