© 2014 Louis-François. All rights reserved. DSCF0430

Sur la piste de Xapatan (et du Yucatan)

Autant vous le dire tout de suite, nous avons attaqué le voyage au Mexique tranquillement. A peine arrivés à Cancun, nous filons sur l’Isla Mujeres passer quelques jours à profiter du sable blanc et de son eau turquoise. Une plongée au canonero avec un courant dingue, quelques pitas israeliennes entre deux tacos et nous voilà pret à arpenter le Yucatan, terre des mayas.

Nous nous arretons d’abord à Valladolid afin de rayonner à Ek Balam, Coba et surtout Chichen Itza. Pour la dernière, son titre de nouvelle merveille du monde © est amplement mérité et nous passons ainsi un 1er janvier devant le fameux Castillo, quasi seuls, la plupart des touristes ayant préféré allonger leur nuit du réveillon.

Plus à l’ouest, nous nous basons à Merida pour aller voir Uxmal et Kabah, mais aussi pour faire un saut à Celestun pour aller voir des milliers de flamands roses venus se réchauffer et éviter l’hiver nord-américain.
Les mayas l’avaient compris, aidés par la chaleur environnante, ils disposent d’un trésor sous-terrain : les cenotes. Ces caves disposant d’eau douce cristalline sont une merveille qu’on peut trouver à travers le Yucatan. Si les escaliers raides et les échelles branlantes ne vous font pas trop peur, il s’agit là d’expériences exceptionnelles. De Cuzama à Xcanche, nous n’avons pas arrêté de nous jeter dans l’eau pour trouver de la fraicheur ou peut-être rejoindre l’underworld, comme le veut la croyance maya.

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Caroline Fournier
    Le 13 jan ’14 à 17:46 | Permalien

    Hello les Zamis !
    C’est canon, cette histoire de flamands roses (cela change des flamands qui habitent à côté de chez moi :), sans compter que le reste a l’air tout aussi magnifique ! Amusez-vous bien et à très vite pour la suite des épisodes. Gros bisous à tous les deux.

  2. Le 14 jan ’14 à 15:02 | Permalien

    Élodie, explique-moi un truc… comment as-tu fait pour emporter autant de fringues ?!? (non nous ne sommes pas jaloux, moi et mes deux T-shirts)