Browse
← Older: Renaissance dans les Chiapas
Après nos jours de galères, nous voici enfin arrivés dans une ville on ne peut plus agréable. San Cristobal de Las Casas,oui le nom est …
Newer: Belize, where the wild things are →
Difficile de résister à l’appel de la côte caribéenne. Depuis l’arrivée au Mexique, elle nous nargue. Nous avions prévu de commencer par la descendre depuis …
Remonter les Chiapas, longer le Guatemala
Il nous fallait repartir au nord. Adios San Cristobal, nous remontons vers Palenque, via cette route interminable.
Virages en serie en passant pas Ocosingo et finalement Palenque. Dans la jungle, nous dormons et regardons les étoiles bien présentes, avec la voix de Jean Topart dans la tête. Si ce n’est pas le cas pour vous, je vous invite à revisionner ça tout de suite.
The video cannot be shown at the moment. Please try again later.
Palenque donc, un des grands centre de la culture maya et de son empereur, Pakal, qui laissera le masque de jade comme ultime souvenir.
Loin d’être lassé de cette culture, nous partons à l’est à la frontière du Guatemala dans des ruines reculées. Après 2h de route et 1h de bateau, nous sommes à Yaxchilan, où les singes hurleurs évoquent les guépards et l’amphithéatre surplombe l’ensemble. C’est sublime. Bonampak est un des rares lieux qui disposent de peintures encore accessibles. Plus petit, il reste intéressant, mais beaucoup moins impressionnant.
A peine quelques jours passés dans cette région car le soleil nous appelle de l’autre côté de la péninsule, vers les caraïbes.