© 2012 Elodie. All rights reserved. SONY DSC

Vietnam nord ou la magie d’Ha Long

Après nos journées éprouvantes passées au Bangladesh nous voici dans un tout autre univers : Hanoi, capitale du Vietnam. Nous imaginions une ville moderne et toute body buildinguée mais ce n’est pas le cas du tout. Rues bondées de scooters (avec casque obligatoire cette fois ci), marchandes ambulantes de fruits et autres curiosités, et petites échoppes traditionnelles. Tous accompagnés de leur traditionnel chapeau pointu. Le dépaysement est total.
Notre grande surprise fut de découvrir tous ces vietnamiens assis sur des chaises taille enfant à tous les cafés et restaurants du coin.
A peine assis pour déguster notre premier Phô (soupe de nouilles) en guise de petit déjeuner après une nuit blanche et un vol a 5 du mat, un jeune homme nous demande si nous sommes bien français et commence à nous parler dans notre langue natale. L’invitation continua jusqu’au traditionnel café digestif, « ici, c’est du robusta, plus fort que chez vous » effectivement résultat garanti avec ce café jamais assez sucré même avec ma tasse remplie de lait concentrée.

Evidement je voulais venir principalement au Vietnam pour la mythique Baie d’Halong. Quelques minutes après le démarrage du bateau, la magie opère déjà… nous nous voyons au milieu de toutes ces roches flottantes. Vincent Perez dans sa barque perdue dans Indochine ne me fait pas plus envie. La vue est tout simplement à couper le souffle, les minutes s’allongent, la brume qui flotte au dessus de nous donne une impression mystique et on peut imaginer la légende d’Ha Long prendre vie : Cette « descente du dragon » est en effet une légende qui a donné son nom au lieu. Le dragon descendu pour domestiquer les courants marins aurait donné des coups de queue en se débattant, entaillant du même coup la montagne et créant les nombreuses îles.

3 jours et 2 nuits inoubliables pour nous.

Après ce rêve éveillé et en écoutant les conseils de certains de nos amis, nous décidons d’aller du côté de Sapa, proche de la frontière chinoise. Après une rapide recherche sur google images et la découverte de ce paysage de rizière en cascade sans fin, nos tickets de train étaient pris.

Il est un élément non négligeable lors d’un voyage > la météo ! A vrai dire nous ne l’avions pas envisagé un seul instant pour ce détour. Un temps bouché nous accueilla. Impossible de voir a + de 10 mètres, du vrai coton blanc, avec en prime un froid saisissant. Autant dire que pour les rizières à perte de vue c’était raté ! et nous nous félicitons de ne pas avoir renvoyés nos précieux damarts.

Malgré ce temps, nous faisons la rencontre d’Alain, un français d’une trentaine d’années comme nous, et nous décidons pour un tour en moto pour voir si le temps était un peu plus clément plus haut à la chute d’eau. La malchance nous poursuivra car la cascade était… sèche, c’est pas de bol pour une cascade. Après des heures dans le brouillard, un pneu crevé, 3 kms à pousser la moto et un arrêt chez le garagiste du coin obligatoire, (cela n est pas s’en rappeler notre journée de moto au Bangladesh) nous décidons de faire un retour au soleil, direction le sud du pays.

Mais c’est heureux de ce premier contact avec le pays que nous continuons notre route, après plusieurs mauvais échos au préalable sur les vietnamiens et sur les « clichés et arnaques » de la baie d’Halong. Nous sommes ravis de nous être fait notre propre expérience et comblés de nos rencontres avec ce peuples plus qu’accueillant et jovial.

 

 

 

 

 

7 commentaires

  1. marie-ange
    Le 20 mai ’12 à 12:48 | Permalien

    Bonjour Elodie,

    Je viens de retrouver ton blog et viens de lire en 2 jours tout votre périple. J’ai eu l’impression de lire un bon livre, c’est formidable ce que vous avez vécu….J’ai ressenti les moments magiques, les plus drôles et les moins réconfortants.
    Je suis impressionnée par votre parcours et j ‘avoue que ca peut tenter plus d’un de faire la même chose…
    Bravo, tu m’as donné envie de tout plaquer!!!!!! hihihihi
    Apparemment vous avez décidé de rester en Asie….un continent très vaste ou il me tarde d’y retourner pour y vivre d’autres bons moments. J’envisage déjà mes futures vacances….Et l’Inde a attiré mon attention mais je crois que je ne suis pas prète de le faire maintenant.
    J’attends avec impatience la suite des épisodes!!!
    J’ai hâte de voir vos impressions sur Bali.

    Pour ma part, j’ai passé l’hiver a courchevel..dure dure mais de retour au Château de valmer, une saison qui commence doucement, le soleil et la chaleur ne sont pas au rendez-vous..:(

    Bonne continuation….à tous les 2, profitez bien de tous ces bons moments de bonheur ….

    Dans l’attente de vous lire prochainement..

    Marie-ange

  2. Clack
    Le 25 mai ’12 à 11:07 | Permalien

    Merci encore pour ces 15 min d’éloignement, les photos sont magnifique, la baie me fait rêver, etc…. J’ai décidé de ne plus parler de la coupe de LF qui aurait pu faire fuir un vietnamien :)
    Happy birthday LFou, où êtes-vous aujourd’hui ?
    On attend impatiemment vos retours sur Bali (on y va mi-septembre), si vous rencontré un guide avec voiture, francophone, SVP prenez son email on en cherche un pour une 10zaine de jours ! (les derniers jours nous ferons les îles Gili seuls).
    Bisous les loulous

  3. Clack
    Le 25 mai ’12 à 11:08 | Permalien

    Et vive les fautes d’orthographes :-) C’était le coeur qui écrivait, c’est pour ça….

  4. Louis-François
    Le 25 mai ’12 à 12:15 | Permalien

    Clack > Eheh, on est en Thailande, a Koh Tao. Ne t’inquietes pas pour la coiffure, j’ai cédé à la pression populaire et coupé un peu mes cheveux (mais ca repousse gentiment). On pense pas passer a Bali (on enchaine Borne, coté Malaisie puis Lombok et Gili). On te dira pour Gili, on aimerait plonger un peu sur place… mais pas encore decidé sur quelle ile aller.
    Des bises !

  5. Guillaume M.
    Le 3 juin ’12 à 17:26 | Permalien

    Ha Long paysage de rêve…

  6. Caroline
    Le 9 juin ’12 à 14:09 | Permalien

    T’as une de ces coupes de cheveux Louis !!
    Pénurie de coiffure en Asie ? Ils font la grève ou quoi ?
    …. ;) ……

  7. ebe
    Le 29 juin ’12 à 12:19 | Permalien

    Just fan of your new haircut Louif !
    Et fan aussi de vous lire : )